Pièce enterrée, sous-sol, cave, envies de lumière naturelle partout dans la maison, y compris quand on a plusieurs étages : il n’est pas toujours possible d’obtenir de la luminosité comme on le souhaiterait. Cela est facilité avec la pose d’une trappe en verre. Il faut cependant faire le meilleur choix en termes de vitrage.
Trappe en verre : le meilleur vitrage
Fixe pour apporter de la lumière, accès pour se rendre dans une cave à vin, gagner un étage inférieur : les trappes en verre connaissent un succès fulgurant dans certains maisons et appartement en duplex.
Leur mise en œuvre doit être bien entendu confiée à un professionnel et il faut prendre un vitrage suffisamment résistant pour supporter un passage fréquent, quelquefois. Le but de la trappe en verre étant que l’on puisse marcher dessus, sans craindre de la casser.
Ce sont des éléments très lourds car l’épaisseur de la vitre peut dépasser les 3 centimètres. Il s’agit en outre d’un vitrage parfois en tri feuilletage ou trempé (la différence provient de la manière dont est fabriqué le verre).
Cela reprend le même principe que la fenêtre antieffraction ou intrusion : ce type de trappe qui se trouve donc au niveau du sol, doit être en capacité de résister à des coups répétés, portés avec un objet très lourd, comme si l’on essayait de forcer l’accès. Le but étant ici de résister à des années de passage intensif, sans craindre que le verre se fende ou ne se casse au moindre choc.
Comment choisir sa trappe en verre ?
Mieux vaut prendre un cadre qui résistera bien à l’entretien général qui sera fait du sol où elle sera fixée. Dans ce cadre, l’acier (s’il a été traité) ou l’aluminium sont à préconiser, pour pouvoir nettoyer avec de l’eau sans craindre l’apparition de rouille ou encore de moisissure.
Ce type de trappe peut donc être fixe, mais certains modèles sont installés pour mettre en valeur l’entrée d’une cave voutée ou encore gagner un étage inférieur. Cela permet alors aux pièces situées en-dessous de bénéficier de la luminosité de l’étage supérieur.
Dans ce cas, généralement, la trappe en verre dispose d’un système de vérins qui facilite son soulèvement ; se plaçant au milieu ou de chaque côté, sachant que cela peut également faire l’objet d’une motorisation, pour gagner en confort d’utilisation.
Si on l’imagine généralement rectangulaire, elle s’adapte au type d’escalier qui va être installé pour se rendre à l’étage inférieur et peut donc être de forme ronde si l’on a pris un escalier en colimaçon (ou dit hélicoïdal), ce qui donne encore plus de cachet à certaines pièces.
D’un seul tenant ; ressemblant alors à une porte fenêtre, elle peut être équipée d’un cadre intermédiaire pour rigidifier encore l’ensemble ou avoir une partie fixe et une autre qui s’ouvre pour gagner encore en clarté.
Sachant que souvent, elle est installée pour accéder à une cave, le verre est traité contre les UV dans le but de préserver les bouteilles qui sont entreposées.