Les spectateurs ont de plus en plus envie et besoin de participer, d’être inclus au cœur des spectacles qu’ils sont amenés à découvrir. C’est aussi pour les artistes ou les metteurs en scène une façon d’offrir une prestation différenciante et marquante. Il y a de nombreuses façons d’imaginer le spectacle interactif.
Le mapping vidéo
Le mapping vidéo, c’est envoyer une vidéo sur un support, quel qu’il soit, afin de mêler la mise en scène d’un spectacle à une structure préexistante. Lorsque l’on parle de mapping vidéo, on pense tout de suite aux vidéos projetées sur de grandes structures publiques comme l’Arc de Triomphe, le château de Disneyland Paris et d’autres encore. Mais le mapping vidéo se fait aussi sur des échelles bien moins impressionnantes. De petites structures ou les spectateurs peuvent être inclus comme support au vidéo mapping. La fête des Lumières de Lyon met en avant beaucoup d’expériences différentes.
Le théâtre immersif
On attend bien souvent d’un spectateur d’une pièce du théâtre son silence afin de suivre et profiter de la performance des acteurs. Certaines pièces vont toutefois à contre-courant de ces attentes en proposant un spectacle immersif. Plus que briser le 4e mur, l’idée est d’inclure le spectateur dans la pièce, faisant de lui un acteur à part en lui offrant la possibilité d’être spectateur sur scène. S’il ne participe pas à la scène, il la vit d’un point de vue unique.
La muséographie interactive
Le musée a toujours l’image d’un lieu un peu hors d’âge, sans vie, où les salles et les vitrines se succèdent sans apporter de vie et de passion au sujet traité. Et pourtant, les musées s’éloignent de plus en plus de cette conception. Le musée n’est plus un lieu d’étalage d’un sujet, mais de mise en valeur d’une œuvre, d’un patrimoine. Jeux, quizz, spectacle son et lumière, décor, les outils de mise en exergue des oeuvres présentées sont de plus en plus nombreux. Le spectateur est ainsi plus investi dans son parcours, d’autant qu’il est de plus en plus sollicité par des interactions qui vont le garder concentré et attentif à sa visite. La muséographie interactive est un domaine qui se réinvente sans cesse.
Le concert participatif
Comme spectacle interactif, le concert participatif fait figure de pionnier. Il était question hier simplement d’entonner le refrain de sa chanson préférée ou de sortir le briquet pour quelques minutes de lumière durant le spectacle.
Aujourd’hui, certains artistes vont bien plus loin dans le concept de spectacle interactif avec la participation sur scène d’un ou plusieurs spectateurs, avec la possibilité de choisir une partie de la playlist du soir. Le groupe Coldplay a su aussi tirer son épingle en équipant tout le public d’un bracelet lumineux synchronisé à la fois avec la musique et les quelques milliers d’autres bracelets présents dans l’enceinte. Le spectacle prend une autre dimension et chaque personne est alors incluse.