Pourquoi utiliser de l’huile de coco pour chat ?

pourquoi utiliser huile coco chat

Fabriquée à partir de la pulpe séchée d’une noix de coco, l’huile de coco est composée à 90% d’acides gras saturés. Elle est riche en nutriments, en antioxydants naturels et en vitamines. Utilisée dans les soins et la nutrition de l’homme, l’huile de coco a de nombreuses vertus. Elle s’avère également très bénéfique pour la santé du chat.

Huile de coco pour chat : pour un beau pelage et une peau saine

La qualité de la peau et du pelage est un signe de bonne santé chez le chat. L’huile de coco peut contribuer à en améliorer l’aspect grâce à ses propriétés non seulement hydratantes, mais aussi antioxydantes et antibactériennes. Qu’elle soit directement appliquée sur la peau et ajoutée à la nourriture de l’animal, l’huile de coco aide à éliminer les imperfections, les irritations, et est capable de favoriser la cicatrisation en cas de blessure. Il convient cependant de faire attention, car certains animaux supportent mal l’ingestion de cette huile. En cas de vomissements ou de diarrhées, il faut immédiatement cesser d’en donner à son chat.

L’huile de coco améliore la digestion

L’huile de coco est composée en majeur parti d’acides gras dont l’effet positif sur l’organisme est confirmé. Elles permettent en effet au corps de mieux absorber les nutriments et les vitamines provenant des aliments ingérés. En ajoutant un peu d’huile de coco dans la nourriture de l’animal, son propriétaire préviendra les problèmes de digestion tout en stimulant son appétit. Il est cependant recommandé de bien choisir l’huile de coco à offrir au chat. Préférez une huile bio, vierge et pressée à froid.

Une huile pour aider le chat à évacuer les boules de poils

Le chat passe une grande partie de sa journée à se nettoyer en se léchant le pelage. Durant l’opération, il va donc forcément ingérer une petite quantité de poils, ce qui n’est pas très grave. Mais en période de mue, l’ingestion de poils devient problématique dans la mesure où ils sont plus conséquents. En effet, cela peut provoquer des problèmes de digestion et conduire à une perte d’appétit. Pour aider l’animal à évacuer facilement les boules de poils, il est possible de lui offrir une petite quantité d’huile de coco tous les jours. Par ailleurs, cette huile étant bénéfique pour le pelage du chat, elle permet aussi de réduire les chutes.

Bonne pour le système immunitaire du chat

Comme il a été affirmé plus tôt, l’huile de coco possède de nombreuses propriétés, dont une propriété antibactérienne et antifongique. De ce fait, elle arrive à booster des défenses immunitaires du chat et à prévenir les diverses maladies. L’huile de coco s’avère aussi très efficace contre la mauvaise haleine. Il suffit de mélanger une cuillère à café à la nourriture du chat pour résoudre cette affection buccale. L’huile a d’ailleurs pour effet de tuer les parasites intestinaux et toutes les mauvaises bactéries qu’on retrouve dans le système digestif de l’animal.

Soulage les articulations

L’huile de coco possède également des propriétés anti-inflammatoires ce qui le rend utile dans bien des cas. Effectivement, elle aide à diminuer les risques d’inflammation dans tout le corps et à soulager les douleurs, notamment les douleurs articulaires qui sont courantes chez certaines races de chats. Les animaux âgés et en surpoids peuvent aussi bénéficier des bienfaits de cette huile au niveau de leurs articulations.

Hydrate et protège les coussinets

Les chats d’extérieur sont particulièrement concernés par les coussinets fissurés ou crevassés qui sont susceptibles de devenir douloureux en période de forte chaleur ou en cas de verglas et de neige. Pour protéger l’animal des inflammations aux pattes, l’huile de coco est le produit le mieux conseillé. Sa vertu hydratante permet de préserver l’élasticité de la peau et ainsi de prévenir les fissures.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières