Peut-on poser un portail avec des gabions ?

portail avec gabion

Les gabions sont des contenants en métal grillagé que l’on remplit de cailloux de différentes formes et tailles, notamment pour retenir de la terre, ou créer des murets bien stables. Il est normal de penser que leur poids sera suffisant pour faire tenir un portail. Est-ce le cas ?

Gabions et portail font-ils bon ménage ?

Des gabions peuvent être mis de façon verticale, de façon à matérialiser des piliers. Un propriétaire peut être tenté de reproduire ce qu’il voit sur Internet, afin de faire tenir son portail. Pourtant, il est bon de savoir que les gabions ; s’ils sont très stables et lourds, du fait de la présence de pierre ; ne sont pas équipés, pour pouvoir accueillir durablement un portail.

Si l’on veut obtenir cet effet chez soi, mieux vaut mettre des poteaux en aluminium que l’on va sceller dans une base maçonnée. Celle-ci, en fonction de la région et de son climat, devra être plus ou moins profonde pour résister au gel.

Une fois le portail installé, les poteaux peuvent être recouverts d’un grillage à gabions et remplis de pierres pour les dissimuler si on les juge trop inesthétiques.

Il ne faudra cependant pas oublier la semelle intermédiaire entre les deux gabions verticaux, surtout si l’on a pris un portail battant. Pour ce dernier, la semelle est l’endroit où l’on installe la butée pour pouvoir fermer les vantaux afin de les empêcher de continuer leur course, notamment par vent fort. Pour un portail coulissant traditionnel, c’est l’endroit où va se localiser le rail.

Comment assurer la solidité d’un portail ?

Le portail étant un élément extérieur, il est soumis tous les jours à des intempéries ou des variations de température. Il est donc important de prendre un portail qui va résister sans faillir à un soleil très intense sans se déformer, mais aussi ne présentera pas bientôt les premières piqures de rouille suite à des pluies intenses. L’aluminium est le seul matériau qui permet tout cela, tout en ne nécessitant aucun entretien spécifique.

Sa pose doit être effectuée par un professionnel. Ce dernier se révèlera de bon conseil quand un propriétaire a une envie un peu atypique, comme celle de faire poser un portail sur des gabions latéraux. Il pourra lui montrer la meilleure façon de faire, tout en faisant tout pour que son portail reste en place pendant des décennies.

En fonction de son orientation, il pourra aussi donner des indications et des recommandations quant à sa forme. Dans certaines situations, un portail, même de grande portée peut être mis entièrement plein pour préserver l’intimité.

Dans d’autres, pour éviter un incident et une déformation de l’ouvrant, il sera obligatoire qu’il laisse une certaine prise au vent, ce qui suppose une forme ajourée ou persiennée.

Pour le reste ; notamment la taille, quand on ne prend pas un modèle standard, ou encore la couleur, cela est un choix qui relève du propriétaire et qui peut faire l’objet dans tous les cas d’une fabrication sur-mesure.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières