Avantages et inconvénients du courtier en prêt immobilier

courtier prêt immobilier

Acteur incontournable désormais, dans le monde de la finance et par extension de l’immobilier, le courtier en crédit immobilier fait couler beaucoup d’encre, tant on vante ses mérites. Est-ce justifié et n’y a-t-il que des avantages à le solliciter ?

Pourquoi passer par un courtier quand on veut acheter un bien immobilier ?

Si avoir un coup de cœur pour un appartement ou une maison peut être compliqué, tant il faut prendre en considération de nombreux critères de choix, cela n’est rien avec le fait de pouvoir, quelquefois, décrocher le prêt immobilier qui permettra de l’acheter.

Les banques n’aiment pas le risque et elles s’apprêtent quand même à avancer une somme parfois importante, sur plusieurs années. Normal à cet effet qu’elles s’entourent de toutes les précautions, au moment où des personnes soumettent leur dossier de demande de prêt.

Chacune, même si le fonctionnement global et les services se ressemblent, possède sa propre façon de fonctionner, ce qui peut être déterminant pour une demande de crédit.

Mais cela, beaucoup de personnes l’ignorent et surtout ne savent pas forcément décrypter les propositions des banques.

Le courtier en crédit immobilier est avant tout un financier. S’il estime qu’un dossier peut passer en banque, c’est que c’est le cas. Du déblocage des fonds dépend le versement de sa rémunération. Il n’a donc aucune raison de faire plaisir à ses clients en leur disant ce qu’ils ont envie d’entendre alors que leur taux d’endettement par exemple est trop élevé, pour prétendre à ce prêt.

Outre l’examen de la situation, la mise en œuvre d’un plan de financement et le démarchage des banques ; ce qui constitue un vrai gain de temps, le courtier cherche surtout l’offre bancaire la plus attractive. Passer par lui suppose donc d’obtenir son crédit au meilleur taux.

Quels sont les inconvénients à passer par un courtier pour son crédit immo ?

Il n’y a pourtant pas que des avantages à passer par un courtier. En effet, ce professionnel a besoin de documents pour pouvoir élaborer son plan de financement. Il faut donc accepter qu’il ait accès sans réserve aux ressources, mais aussi aux charges.

Il ne sert à rien de lui cacher un crédit à la consommation ou encore mentir sur la composition familiale pour qu’il estime le reste à vivre. Il faut faire preuve de transparence et surtout lui faire confiance.

Son objectif est de répondre aux attentes de ses clients. Cela concerne le prêt en lui-même, mais aussi la garantie supplémentaire que va demander la banque en l’assurance de prêt.

Le courtier va poser des questions sur l’état de santé. Ce n’est en aucun cas de la curiosité de sa part, mais des questions importantes qui vont lui permettre de déterminer s’il est possible de faire également des économies sur ce poste qui peut se révéler très couteux selon les personnes (âge, tabac, maladie, métier à risque…).

En fonction des réponses données, il saura s’il vaut mieux, pour ses clients, d’accepter la proposition automatique qui sera faite à ce sujet par la banque ou s’il faut opter pour une assurance auprès d’un assureur.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières