Quelles sont les aptitudes au travail du Beauceron ?

aptitudes travail beauceron

Le Beauceron, appelé également Berger de Beauce, Bas-Rouge ou Beauce Shepherd, est un chien de berger français au physique impressionnant. Fidèle, affectueux, doux et docile, c’est un formidable chien de garde et de travail. Zoom sur le Beauceron et ses aptitudes au travail.

À propos du Beauceron

Le Beauceron est un chien originaire de France. De grand gabarit, il peut mesurer entre 61 et 70 cm et pèser entre 30 et 48 kg. Il a la tête longue bien ciselée, le crâne plat ou légèrement bombé de même longueur que le museau. Ses oreilles sont semi-dressées ou tombantes, pointant légèrement vers l’avant et ses yeux sont horizontaux, sombres et un peu ovales. Ce chien a un corps imposant, musclé, bien proportionné et une poitrine haute, large et longue. Sa queue, portée bas, descend jusqu’à la pointe du jarret. Il a un poil court, gros et dur. Celui-ci est ras sur la tête, de 3 ou 4 cm sur le corps et frangé sur les fesses et sous la queue. Le Beauceron se décline en deux variétés. Le Bas-Rouge est souvent noir et a des marques de feu sur le dessous du museau, du corps et sur les extrémités des pattes. Le Beauceron arlequin, a les mêmes marques de feu, mais la couleur de la robe est composée de taches grises et noires. Trouver les infos essentielles sur les Beaucerons vous permet de bien prendre soin de ce chien de race et un véritable chien de travail.

Caractère et mode de vie du Beauceron

Ce chien hardi et sage est très protecteur, loyal envers son maître, obéissant et calme. Le Beauceron est d’une grande sensibilité avec sa famille adoptive et méfiant envers les étrangers. Il est affectueux, mais il n’est pas toujours conscient de sa force. Voilà pourquoi il ne faut pas trop le laisser seul avec les enfants en bas âge. Il peut cohabiter avec les autres animaux et il n’aboie qu’en cas de nécessité. C’est un excellent chien de compagnie. Pour son éducation, son maître devra faire preuve de fermeté et de patience, car le processus peut être long. Adoptez la méthode d’éducation positive, stricte, mais douce. Pour lui faire accepter la compagnie des autres animaux sur son territoire, commencez sa socialisation le plus tôt possible. Cette race, issue d’une sélection assez rude, est robuste, résistante et aime le travail. Comme elle a besoin de se dépenser, elle nécessite beaucoup d’espace. Ainsi, le Beauceron n’est pas adapté à la vie en appartement. Il se plaît dans une maison avec un grand jardin, à la campagne, là où il pourra se dépenser et se promener à sa guise. Ce chien ne supporte pas la solitude. Sans contact avec l’homme, il deviendra dominant.

Le Beauceron, un chien travailleur

Avec son physique impressionnant, son intelligence, sa fidélité et sa responsabilité, c’est un chien polyvalent. Il peut à la fois être un excellent compagnon de vie et un bon chien de garde, mais il peut également servir pour les tâches d’utilité et pour la défense. Comme c’est un chien de berger, il garde très bien le troupeau. Il a aussi des capacités dans le pistage ainsi que sur le cavage ou la recherche de truffes. En outre, il est doué dans certaines épreuves comme l’obéissance, l’agility, le jump, le Cani Cross, le Cani VTT, le Ring et le Fly Ball. Ces disciplines sollicitent les compétences du chien, ses sens et ses facultés physiques. Pour développer ses aptitudes, misez sur une bonne dose de fermeté et d’action, de punition et de récompense lors de son éducation. Ceci contribue à l’instauration d’une vraie complicité entre vous et votre chien.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières